Début de l'aventure réhabilitation à L'Aunay Violet!

J'ai été à la recherche d'un petit appartement à acheter à Rennes avec un petit jardin pendant un petit moment...sans succès.

Dans le même temps, je participais à des chantiers de rénovation chez des amis et à des chantiers participatifs de construction en bauge (bâtiment entreprise Terre Crue de St Germain/Ille) , rénovation du fournil de Saint Médard/Ille, participation au chantier médiéval du château de Guédelon, ... J'ai alors découvert des techniques anciennes et ai pris du plaisir à découvrir ce matériau magique, très accessible à la fois au niveau ressource et prix: la terre, matériau le plus utilisé dans le monde pour construire son habitat.

Alors, il est devenu évident pour moi que c'était dans une maison en terre que souhaitais vivre et je voulais aussi la rénover en utilisant ces matériaux si agréables à travailler et vivre l'expérience de mon propre chantier en faisant appel à mon entourage et aussi de faire des chantiers participatifs ouverts à tous-tes.

Je viens donc de signer pour l'achat d'une bâtisse du 18ème et 19ème siècle située à Melesse au milieu des champs. D'ailleurs aujourd'hui, il n'y a pas de route mais un chemin de terre qui ne rend pas toujours l'accès à la maison. Le lieu dit s'appelle L'Aunay Violet. Ce lieu dit s'écrit sur les cartes Launay Violet, mais lors de la signature, j'ai eu le choix de reprendre l'ancien orthographe. Aunay, c'est un toponyme pour un lieu planté d'aulnes.

Voici donc les photos de la maison et du terrain. Il y a donc beaucoup de boulot...en gros tout est à faire! Malgré tout, les murs et la charpente sont sains.

Je ferais donc appel aux connaissances qui voudraient me filer un coup de main, venir se tester sur un chantier et passer de bons moments! De nombreux chantiers collectifs/participatifs sont à venir!

Le but de ce blog est de communiquer, partager mes recherches et mes choix pour d'autres qui auraient un projet similaire.

Pour être informer, inscrivez vous à ce blog, ça se passe en haut à droite de cette page :)


Vue depuis le chemin communal

De l'autre coté du chemin
 
 "refuge à cochons" comme indiqué sur le titre de propriété
 
 
 
 façade sud du bâtiment du 18ème, en colombage
 
 
façade sud du bâtiment 19ème, prévu d'être rénover en premier pour y habiter

 pignon ouest
 
 pignon est avec haut de pignon en pan de bois

intérieur:


  
  


 étage:



 joli sous bois sur le terrain devant la maison:







Commentaires

Articles les plus consultés