Fin de démolition et début des réparations et surtout de la maçonnerie terre

Bilan de mes deux quinzaines de vacances sur le chantier

Tout d'abord j'ai eu le plaisir de la visite de ma grand-mère venue pic-niquer accompagnée de mes parents!
Et puis, mon frère et sa famille, avec le petit Thomas âgé de 2 semaines, aussi venu découvrir ma future maison.

Les 2 premières personnes venues par le réseau Twiza de chantiers participatifs: Anne Cécile et Nesrinne. Deux belles rencontres, motivées, curieuses et de chouettes discussions. Des bons moments qui aident à se motiver et à continuer à avancer!

Et il y a bien sur les amis que je remercie aussi pour leurs visites et leurs coups de main!


Le très bon point est que j'ai fini de casser la dalle béton et de décaisser! Fini le marteau piqueur!
Je suis bien content de m'en débarrasser!
Partie sud, futur salon
Partie sud, futur salon

Partie nord, futurs cuisine, wc et arrière cuisine /buanderie

Partie nord, futurs cuisine, wc et arrière cuisine /buanderie

tas de gravats, dalle béton et enduits ciment

terre décaissée
Autre bonne nouvelle: la terre que j'ai décaissée je la garde pour réparer mes murs! Juste trop simple!

Ca tombe bien car c'est justement la prochaine étape: la maçonnerie terre.

L'entreprise Terre Crue de Ghislain Maetz (grâce à qui j'ai découvert la terre sur ces chantiers) interviendra pour la création d'ouverture, pose de carrées bois et points plus techniques.

Par contre, pour les autres reprises de maçonnerie, je m'en occupe. J'ai donc fait appel à Yoann Maetz pour une journée de formation à domicile afin d'avoir les recettes et techniques pour être autonome.
Mes parents, Sara, Elie et Emma en ont aussi profité et j'étais content tout d'abord pour moi de cette journée, mais de voir que le matériaux terre a convaincu tout le monde!





Résumé rapide
- purger le support: retirer les parties fragiles, abîmées, qui ne tiennent plus
- toujours humidifier le support afin d'éviter un séchage trop rapide et donc une fissuration trop importante
- barbotine: terre + eau - cailloux, à l'état de "fromage blanc battu"

- soupe: couche d'accroche, 1 terre 1 sable, mélange liquide à appliquer en premier
- torche: foin trempé dans barbotine plus liquide utilisée pour réparer les fissures
- enduit de rebouchage:1 eau, 4 terre, 1.5 de sable, 6 pailles courtes (passé à la tondeuse)
- adobe: brique de terre crue, achetées à Terre Crue pour gagner un peu de temps
- mortier pour adobe: 1 terre 1 sable, plus épais que la soupe
- mortier pour pierre: mélange encore plus épais
- bauge: terre à l'état plastique + paille longue. La maison est toute faîte en bauge.
- bauge visqueuse: utilisé pour le rempannage, réparation des liaisons charpente-murs


fissure remplie de torches
reprise d'angle en adobes et enduit de rebouchage
reprise d'angle en adobes et enduit de rebouchage




reprise d'angle en enduit de rebouchage
rempannage en bauge visqueuse




rempannage en bauge visqueuse







Superbe journée donc de formation avec Yoann. Ca fait du bien d'enfin prendre du plaisir sur mon chantier!
Je connaissais déjà un peu la terre, mais durant cette journée, j'ai réalisé les avantages de ce matériaux et ce pourquoi j'avais choisi d'acheter une maison en terre!

Certains des avantages de la terre:
- ressource locale (ici, sol de la maison) et inépuisable
- ressource réutilisable (ex: je réutilise la terre de l'ancien conduit de cheminée et de l'enduit extérieur qui ne tient plus)
- techniques simples et accessibles
- pas besoin de protection
- peu d'outils nécessaires, les mains servent beaucoup directement
- tellement agréable à travailler!
- nettoyage trop facile, et en cas de flemme, juste mettre à tremper
- mélange pouvant être préparer à l'avance, pas de séchage rapide. Il faut juste réajuster l'eau
- que rajouter à la terre? eau, paille et foin, ressources locales aussi, et du sable


Suite à cette formation, journée de mise en application avec Nesrinne, Anne Laure, Stef et Julie
fabrication de torches
fabrication de torche
pose de torche
pose de torche
enduit de rebouchage dans carrées bois
Autre journée de travail collectif sur la soue à cochon afin de la protéger, avec mon père , Sara et Joel
- retrait de la couverture et chevrons pourris 
- greffe d'une panne
- rempannage
- réparation des trous en partie supérieure des murs
- pose de nouvelles tôles


  

 



pommier au nord du terrain plein de bonnes pommes!

Commentaires

  1. Chouette les photos, belle découverte en tout le travail dans la gadoue !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés