Isolation du toit et frein-vapeur, journée du patrimoine

L'isolation en laine de bois des rampants de l'étage est enfin terminée!
Cela a pris beaucoup de temps que je ne l'imaginais: pose de structure en chevrons sur une charpente ancienne donc pas droite du tout, pose de 3 couches d'isolant à découper panneau par panneau,




pose du frein vapeur en assurant l'étanchéité à l'air et contre chevronnage qui accueillera le futur lambris




Résultats du boulot de Caro, Maiwenn et Julien: de beaux n'gonis qui sonnent bien!



 Le service de l'inventaire du patrimoine culturel de la région, m'avait contacté pour un ouvrage en cours sur les maisons en pans de bois (en colombage) du bassin rennais. Le bouquin sort bientôt...

Une photographe de la région est donc passée, les photos sont ici

 On m'a ensuite demandé si j'accepterais d'ouvrir la maison pour une visite pour les journées du patrimoine en septembre! Demande acceptée avec grand plaisir, m'estimant déjà très chanceux d'être le propriétaire actuel de cette maison et estimant que ce bien fait parti du patrimoine et que je ne suis que de passage dans cette maison...elle était là bien avant moi et le sera encore après moi! :)
La maison a même fait partie des "50 coups de cœur " de la région :D

"Un passionné restaure une maison de la fin du 17e siècle construite pour partie en terre, et pour partie en pan de bois, et ouvre son chantier à l’occasion des Journées du patrimoine. Une découverte originale en compagnie de ce propriétaire engagé et de deux chargés d’étude de l’Inventaire du patrimoine de la Région Bretagne."



j'étais content de cette demande. C'est pour moi une validation que le travail effectué et mon projet respecte le patrimoine bâti.

J'étais amusé aussi de voir l'annonce de la visite sur le panneau municipal, dans la presse et site régional


Une étude de dendrochronologie () a aussi été demandée par la région..selon les premiers résultats, le bâtiment, coté est, avec la façade en pan de bois daterait de 1690!


La route d'accès à la maison est aussi terminée



Commentaires

Articles les plus consultés